France Travail est l’opérateur public de référence du marché de l’emploi (loi du 13 février 2008 relative à la réforme de l’organisation du service public de l’emploi en charge de deux mission centrales : l’indemnisation et le placement).

La convention tripartite pluriannuelle entre l’Etat, l’Unédic et France Travail, du 11 janvier 2012 rappelle que les missions de France Travail sont :

  1. Prospecter le marché du travail, développer une expertise sur l’évolution des emplois et des qualifications, procéder à la collecte des offres d’emploi, aider et conseiller les entreprises dans leur recrutement, assurer la mise en relation entre les offres et les demandes d’emploi, et participer activement à la lutte contre les discriminations à l’embauche et pour l’égalité professionnelle.
  2. Accueillir, informer, orienter et accompagner les personnes, qu’elles disposent ou non d’un emploi, à la recherche d’un emploi, d’une formation ou d’un conseil professionnel, faciliter leur mobilité géographique et professionnelle et participer aux parcours d’insertion sociale et professionnelle.
  3. Procéder aux inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir celle-ci à jour, assurer le contrôle de la recherche d’emploi.
  4. Indemniser pour le compte de l'organisme gestionnaire du régime d'assurance chômage et pour le compte de l'État.
  5. Recueillir, traiter, diffuser et mettre à disposition les données relatives au marché du travail et à l'indemnisation des demandeurs d'emploi.
  6. Mettre en œuvre  toutes les autres actions confiées par l’État, les collectivités territoriales et l’Unédic en relation avec sa mission.